EXPLOSION DU COUT DES ARRETS DE TRAVAIL

augmenter-ventes-225

Citant comme source la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, le journal Les Echos relaie le dernier bilan alarmant de l’inflation du coût des arrêts de travail des salariés du secteur privé (AT-MP et maladie).

Les dépenses d’indemnités journalières de l’Assurance-maladie auraient ainsi bondi de 5,2 % sur les douze derniers mois, alors que les remboursements de soins doivent, selon l’objectif légal, être contenus à 3,2 % de progression annuelle.

Pire encore, en janvier, les dépenses d’indemnités journalières versées par le régime général d’assurance-maladie pour les risques maladie et professionnels auraient grimpé de 8 % par rapport au même mois de 2017.

Sur les douze derniers mois, les arrêts de travail ont coûté 10,3 milliards d’euros au régime général, la hausse provenant pour deux tiers d’un plus grand nombre de jours d’arrêt et pour un tiers d’indemnités plus élevées.

Finalement, en 4 années, le coût des arrêts de travail aura augmenté de près de 20% !

 

Conséquences immédiates pour les employeurs: augmentation du coût du travail via la charge complément de salaire et l’augmentation des coûts moyens AT-MP.

Aucune explication crédible de cette augmentation n’est à ce jour avancée ; en effet, sont souvent cités la reprise de l’emploi, le décalage de l’âge de la retraite à 62 ans, la dégradation des conditions de travail, l’augmentation des risques psychosociaux… Une chose est certaine pourtant: la cause la plus immédiate réside dans la surprescription médicale et le déficit de contrôle de la part des organismes sociaux.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s